Le culte de la Liberté

Le culte de la Liberté

lundi 30 mars 2015

Le choc de la Vie


Devant toi s’étend le chemin.
A la naissance du chemin une porte. Elle est fermée, mais pas à clef : “Sonne et entre”.
Certains sont devenus des professionnels de la porte. Ils la regardent, l’étudient, la décapent, la repeignent, la rabotent ou l’admirent. Ils ne connaissent pas le chemin. Le chemin ne les connaît pas.
Certains – peu – sonnent et entrent. Ils trouvent le Propriétaire, l’Auteur, le Fils du Dieu vivant, ressuscité.
Admires-tu encore la porte ?
A quoi bon ? 
Pourquoi rester dehors dans le crépuscule quand du tombeau ouvert la lumière éclatante t’invite à aller son chemin ?
Mon bonhomme, c’est Pâques !
N’as-tu donc pas encore compris ?
Sonne, et entre !
Tu es attendu.

Et si c’était vrai ?
Nous avons l’habitude des cadeaux de Noël. J’aimerais vous offrir un cadeau de Pâques. J’ai écrit un petit livre de contes autour de Pâques.
Le but de mon texte n’est pas de vous abreuver d’arguments. Cela a déjà été fait et pas mal de livres existent au sujet de la résurrection de Jésus, dotés d’une argumentation solide.
Savez-vous que, pour autant que l’on puisse prouver quoi que ce soit dans l’histoire, la résurrection de Jésus fait partie des choses les mieux attestées ? Vous imaginez bien qu’elle a été contestée avec beaucoup de force, et cela dès le tout début. Les arguments invoqués ?
        Jésus ne serait jamais mort sur la croix, il se serait évanoui.
        Les disciples de Jésus auraient volé le corps.
        Les apparitions de Jésus ne seraient que des hallucinations.
        On se serait trompé de tombeau.
        Les autorités auraient mis le corps ailleurs.

Chacun de ces arguments a été décisivement rejeté, maintes preuves à l’appui. Les invoquer aujourd’hui trahit une méconnaissance profonde du dossier et un refus flagrant de considérer les choses en face.
Vous trouverez donc autre chose dans ces pages. Par six récits, je veux vous présenter la résurrection de Jésus d’une autre manière et faire ressortir le choc de se trouver soudainement face à la Vie. Si je me sers de fiction, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une fiction ! Mais la fiction est un moyen fabuleux pour nous toucher autrement.
Après le dernier récit, qui constitue la conclusion, j’ai ajouté un collage des rapports de la résurrection écrits par les témoins contemporains. Vous trouverez ces textes dans les Evangiles, peu importe quelle traduction. Je me suis servi d’une traduction récente pour que le texte soit plus accessible. J’y ai ajouté une partie d’une lettre, écrite au premier siècle à une jeune église chrétienne en Grèce. L’auteur, Paul de Tarse, y résume sa pensée sur cette question cruciale.
J’espère que ces textes vous feront réfléchir d’une toute nouvelle manière à ce que devrait signifier pour vous la résurrection de Jésus.
Vous pouvez télécharger mon livre sous forme pdf sur mon site www.croiretcomprendre.be.


Je vous souhaite une fête de Pâques pleine de sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire